Œuvres permanentes / Permanent art
Point d’orgue
Une balade de Marcel Bataillard
2025
A la demande de l’hôtel Windsor, Marcel Bataillard fait écho en 2025 au parcours d’aphorismes, intitulé Point de vue, qu’il avait créé en 2013, et qui se découvre au hasarddes déambulations dans l’hôtel.
Cette fois c’est dans les escaliers qu’il installe ses oeuvres. Prenant cette nouvelle commande au pied de la lettre, il se propose donc sur les premières et dernières contremarches de chaque palier de “citer” une marche musicale célèbre, sans manquer bien sûr d’en mentionner l’auteur. Le tout est précédé d’un point d’orgue, qui sur les partitions symbolise une suspension passagère du tempo.


Nicolas Rubinstein
Born to be Alive
2023
Une des oeuvres de l’exposition Réparer le Monde, préparer le Monde…
Nicolas Rubinstein y revendique complètement le poème Correspondances, Les fleurs du mal, 1857 de Baudelaire, en nous livrant une illustration actualisée et contemporaine où la Nature est malade, blessée.
“La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers (…)”

Cynthia Lemesle et Jean-Philippe Roubaud
Aviara Camera
2014
Nouvelle cage aux oiseaux, inaugurée le 31 mai 2014.

Nicolas Rubinstein
Bar barrit
Le bar est ouvert 24h/24. Une installation de Nicolas Rubinstein « Bar barrit » vous transportera dans l’univers de Dumbo revisité par l’artiste.

Éric Michel
WindsoR Fluo
2011
J’ai imaginé, pour accompagner ce lieu emblématique dans le troisième millénaire, deux monochromes de lumière qui garderont l’entrée, tels deux sculptures au seuil d’un temple zen, un seuil frontière entre le matériel et l’immatériel. L’hôtel est un lieu de vie, de rencontre, et l’art est ici son habit de lumière. Comme le disait Yves Klein :
«l’art, c’est la vie». (Eric Michel 2011)

Mauro Benetti
La Luna
2012
Instants de magie et de mystère la nuit autour de la piscine du jardin.
